INFORMATIONS UTILES SUR LE MAROC

Menu
Français Anglais

Les régions et le climat

LES REGIONS


  • Le Rif et la côte méditerranéenne : Arc montagneux barrant le nord du Maroc, le Rif domine la côte méditerranéenne et offre ses hautes vallées, ses plages et ses villes d'une fascinante blancheur, suspendues sur les pentes de la montagne. En quittant les cités de la côte, telle Tanger et les nostalgies troubles de son cosmopolitisme révolu, le véritable visage du Rif apparaît à travers Tétouan, Chefchaouen, Taza... C'est un conservatoire des traditions berbères, peuplé de très anciennes tribus sédentaires profondément attachées à leur culture.
  • La côte atlantique (comprenant Agadir) : Si l'intérieur du Maroc est profondément marqué par ses cultures berbères, la côte atlantique a reçu depuis l'Antiquité les influences du monde extérieur. Dans ses ports corsetés de murailles, musulmans, juifs et chrétiens nourrirent pendant des siècles un dialogue fécond. Découvrez Essaouira la blanche, imprégnée des traditions gnaoua issues du cœur de l'Afrique et Casablanca, emblème de ce Maroc moderne, ouvert sur le monde. La côte atlantique recèle de superbes sites.
  • Le grand Sud : Au sud du Haut Atlas, la nature a façonné des paysages éblouissants, témoins d'une rencontre entre montagne et désert : les spectaculaires plissements du jbel Sarhro, les canyons du Dadès et du Todra... De la terre ont surgi kasbas et ksour, fragiles forteresses, souvenirs d'un passé tumultueux. Aujourd'hui, la vie se concentre le long des oueds - Dadès, Drâa et Ziz -, autour de petites parcelles de cultures soigneusement entretenues, à l'ombre des palmiers.

LE CLIMAT ET LES SAISONS


Le climat tempéré du Maroc permet d’apprécier les richesses et la diversité du pays toute l’année. Le climat des régions côtières est tempéré (10° à 23°).

  • Printemps : La douceur du printemps marocain permet la réalisation de la plupart des circuits. La belle luminosité qu'offre cette saison convient parfaitement à tous les circuits.
  • Été : En été, les côtes méditerranéenne et atlantique sont très agréables. L'Atlas et ses multiples possibilités de trekking offrent une douce fraîcheur en cette saison de forte chaleur.
  • Automne : Tout comme le printemps, l'automne convient à tous les circuits (homis le Toubkal). L'automne permet aussi d'apprécier pleinement les côtés et leurs plages en évitant la surpopulation estivale.
  • Hiver : L'hiver est la saison idéale pour visiter le sud du pays. Les nuits sont fraîches, mais il y a toujours du soleil dans la journée.

Selon les régions

  • Dans le Rif et le Moyen Atlas, les mois d'été sont secs mais les chutes de pluie en hiver sont les plus fortes du pays. La saison des pluies dure de novembre à janvier, et il arrive qu'elle s'étende jusqu'au mois d'avril.
  • Dans l'intérieur du pays, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs. Lorsque les vents sahariens du désert, le sirocco ou le chergui (vent d'Est) soufflent les températures peuvent atteindre 40°C. Ces vents, chargés de sable et de poussière du désert, soufflent principalement au printemps. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° à 24°C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° à 14°C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à - 20°C.
  • Le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec. Même en hiver, le climat du désert est chaud et sec dans la journée, mais devient très froid la nuit.
Contactez-nous

TEL : +212(0) 661 29 35 90
          +212(0) 661 63 75 21
Tamazirt evasion Maroc circuits

 

Petit Futé 2017 - Avis de nos clients